REUNION ADV 11/09/2012

Présents : Rémi BRULE ; Yvonne GUILLERM ; Jo LEDUBY ; Marie-Brigitte LEFEUVRE ; Raymonde POILVE

Excusés : Serge FLEURY (actuellement en mission au BURUNDI et à l’initiative de la réunion avec JO ) ; Bernard  JOURDIN ; Paul et Jacqueline GUIBERT

BILAN MISSION BURUNDI AOUT SEPTEMBRE OCTOBRE 2012-09-12

Serge présent au BURUNDI du 11aout au 6 octobre et Yvonne du 11/08 au 5/09 pour :

La réception , l’installation du container parti de Janzé le 12 juin et la  préparation de la formation de maintenance biomédicale (assurée fin septembre par JO si son état de santé le permet ) et formation anesthésie par Rémi BRULE du 23/09/au 2/10.

Yvonne explique les grosses difficultés de récupération du container car le directeur de l’hôpital n’avait pas tenue son engagement (signé à RENNES en mai )et n’avait fait aucune démarche de dédouanement et rien payé du transporteur.Nombreuses démarches près de la société de transport SDV de  Bruxelles ,la direction des affaires financières et le ministère de la santé pour réussir enfin à réceptionner le container et le décharger le jeudi 23/09 (15 jours de démarches très difficiles à cause du comportement du directeur et des « petits chefs » alors que les travailleurs et le personnel ont assuré efficacement le déchargement et rangement du matériel spécifique pour l’hôpital.

Installation des lits  dans de nouveaux locaux après avoir dégagé la salle  de lits non conformes envoyés par la CHINE….Gros matériels mis en route par ALPHONSE 

Grosses difficultés pour récupérer les caisses de livres pour les différentes écoles et plus encore pour les affaires .personnelles de TSHIM (cf rapport de mission et différents mails de Serge et Yvonne )

FORMATION ANESTHESIE :cours en dehors de l’hôpital :à l’école de formation d’anesthésie DU 25au 28 septembre .invitations faites par serge dans différents hôpitaux du pays .

Précision importante de » REMI »  JE NE RENTRE PAS EN SALLE D’OP EN PRESENCE D’UN MALADE à cause de MA RESPONSABILITE engagée dans ce cas ;il faudra pour cela passer un contrat avec l’hôpital dans une 2ème mission éventuelle . » 

JO demande  la nécessité indispensable de faire des travaux pratiques avec le matériel d’anesthésie en place  et de visiter la salle d’op(sans malade )

ECHANGES sur la statégie financière à prévoir pour ces missions .en hôpital public qui ont du mal à payer  mais où la population soignée a cruellement besoin  et le privé qui peut payer mais pour profiter à qui ?? discussion à suivre .

FORMATION BIOMEDICALE : le cours est annulé par jo Leduby pour raison de santé

RETOUR DE TSHIM DEPART LE 3/10/12 DE ROYSSY à 8h30 par brussels airlines  arrivée à BUJUMBURA à 18h55

Billet d’avion de 722 euros remboursé à Marie -Brigitte par chèque de l’association ADV comme prévu et voté lors de la réunion de juin . Nécessité pour TSHIM  de quitter RENNES le 2/10 en prenant le train puis hôtel à ROISSY  pour être à 5h30 le 3 à l’aéroport . (billet de train et réservation d’hôtel non pris à ce jour  car éventuelle proposition de BERNARD de le conduire s’il se rend à Paris  à cette date .

Jo pose la question d’un cadeau de départ et la réussite au BTS : Marie -Brigitte pense que le billet d’avion est déjà un beau cadeau : approbation des personnes présentes .

Nous aurions souhaité faire un pot pour le succès de TSHIM  avec  le conseil d’administration ADV et les différents intervenants de BREQUIGNY et ses profs bénévoles  mais le temps est trop court .Nous regrettons de ne pas l’avoir fait fin juin début juillet .

Marie Brigitte reçoit BERNARD BUFFETEAU prof de math bénévole de la 1ère année ) et sa femme jeudi soir avec TSHIM (prévu antérieurement )

Il est décidé d’envoyer un courrier de remerciement lorsque SERGE sera de retour .

Discussion sur la difficulté de se comprendre,de part et d’autre ,avec TSHIM  à causes de nos cultures différentes .

Questionnement de chacun de nous sur son devenir ….l

PIECES DETACHEES :

Serge a demandé plusieurs pièces détachées pour les hôpitaux du Burundi.

Malheureusement , il manque beaucoup de précisions sur les références et nous attendons ces compléments avant de commander et avant de savoir qui va régler les factures .Jo pense   qu’il faut tenir la participation 50/50 des coûts avec nos correspondants.

Raymonde s’occupe de trouver les prix des matériels ballons , masques, valves.

Jo  s’occupe de trouver les prix des autres matériels  quand les compléments de références seront indiquées par Serge.

Nous terminons notre rencontre par un repas tandis que Rémi a déjà pris la route pour ROUEN ou sa fille doit prochainement accoucher de jumeaux .

En l’absence de Bernard JOURDAIN  secrétaire

Marie Brigitte