Réunion du 15 juillet 2014

Compte-rendu REUNION DE TRAVAIL du mardi 15/07/2014

LIEU : Chez Rémi à Dinard

Présents : Rémi BRULE, Serge FLEURY, Paul GUIBERT, Raymonde POILVE

Excusés : Christine DY, M. Brigitte LEFEUVRE

ORDRE DU JOUR :

Lecture rapport de la réunion de mai 2014 non faite

Actions depuis mai 2014 : Serge et Rémi ont entretenu  des relations avec l’hôpital du Mans en juin suite à une proposition de lits par le CHU de Le Mans. 40 lits ont été renforcés par plaques de bois par Serge et Michel Beauciel. Il reste 40 lits actuellement de disponible. Le CHU de Bujumbura doit être d’accord pour prendre en charge tous les frais (transport Rennes / Le Mans pour maintenance ; acheminement et prise en charge du container, de la camionnette nécessaire pour le transfert des colis de consommables, linge, livres ….).

              Deux orthopédistes formés à Lille et à Rennes ont besoin d’un ampli de Brillance.

 NB : il y a un besoin d’un ampli à Kiremba (hôpital géré par des associations italiennes avec un Directeur opérationnel pour régler les dépenses de transport de cet ampli et du régulateur nécessaire).  Les 40 lits disponibles à Le Mans seraient envoyés dans ce container spécifique dont les frais de transport seront alors pris en charge

Disponibilités des personnes présentes : Rémi sera absent du 11 au 02/09/2014 pour mission au Cambodge :il sera disponible après le 12 octobre ;Jo sera disponible après le 21 septembre. Paul  sera disponible à partir du 08 septembre pour 15 jours

Projet de radiologie à Kayogoro : L’état de la situation a été transmis par Jean-René dans un mail. La radiologie doit fonctionner avec le groupe sur des tranches horaires à préciser soit de 08H à 09H et de 17H et ensuite…Le reste du temps le groupe pourrait alimenter les appareils de laboratoires d’analyse. IL EST INDISPENSABLE qu’un INVERSEUR  MANUEL soit mis en place par nos soins ( coût de300€ chez LOVATO Electric) ainsi qu’un boîtier de protection avec fusibles,  après vérification de l’existence d’une protection pour les ampères délivrés.

TSHIMM doit être interrogé par Jo

TEMPO : Paul Guibert va installer les branchements puis Jo et Jean-Michel de General électrique  vont faire la mise en service de l’appareil de radiologie. Remi pourrait de la formation pendant cette  période .

         Un contrat est actualisé avec Tshim pour la maintenance avec Astère

    . La formation des manipulateurs radio a lieu à Bujumbura. Mais il est nécessaire de faire  une formation à la maintenance à tout le personnel qui utilisera ces appareils de radiologie.

 

Démarche : Une prise de contact avec la correspondante de l’ambassade de France au Burundi  va être effectuée par Rémi pour l’obtention des billets d’avion.

 .

Le projet IJENDA

L’hôpital a pris bcp de retard. L’appareil est en place mais il manque l’énergie nécessaire   à son fonctionnement. L’étude d’un branchement doit être entreprise par la Régie. Les deux groupes actuels sont obsolètes. Sœur Adèle est désespéréee.Remi propose  de faire un argumentaire face à ce déficit financier

Afin d’ obtenir les fonds nécessaires pour l’achat d’un groupe. Il serait envoyé à tous les adhérents, avec photo à l’appui. Actuellement, seuls les branchements électriques peuvent être faits par Paul Guibert.

        On ne peut faire attendre Kayogoro et une équipe se prépare à agir.

 

Décision est prise de faire le chargement du container le MARDI 05/08/2014 directement àu Mans l’après-midi afin de faire les préparations des lits le matin. L’acheminement des 20 matelas, cartons, défibrillateur, monitoring, scope et ampli se ferait par camionnette de Breteil à Le Mans. Il faut trouver 6 personnes équipées de gants et de chaussures de sécurité : Jo et un collègue, Rémi, Serge, Paul et autres bénévoles.

Fin de réunion

La secrétaire de séance : Raymonde POILVE

 

UN REPAS préparé par Serge et Yvonne nous est servi avec convivialité.

Puis Rémi, Serge et Jo se rendent à la Clinique de Paramé pour voir un appareil de radio qui est mis à disposition de ADV