.Rapport de mission du 16 septembre au 26 octobre 2021 au Burundi

 

1ere partie : -Du 16 au 29 septembre 2021 : Serge seul

 

1 - préparer la logistique de lancement de la fabrication des CBE dans la communauté de Mont Sion.

 

*entente sur le lieu du stage, puissance du courant electrique, réservation des repas des stagiaires,

 

*Lieu d’achat des tôles (2,44 m X 1,22 m) et autres matériaux pour la fabrication des CBE

 

*Visite de 2 villages destinataires des CBE près de Bubanza. (99 familles) où ADV participe à la location d’une parcelle dans la rizière de 2500m2 qui va etre cultivé pendant 2 ans par les pygmées de ces 2 villages.

 

* visite des ateliers des soudeurs recrutés par Jean Bosco.

 

2-Accompagnement de Tshim, notre technicien biomédical lors de la maintenance de la radiologie (en panne) de l’hopital d’Ijenda, installée par ADV en 2014. Pendant ce temps, je visite le Bloc de la maternité et vérifie l’état du matériel opératoire, coté anesthésie et réanimation du nouveau-né surtout.

 

3-visite et exploration des futurs besoins de l’Hopital de Kiremba au Nord Burundi. Bâtiment neuf sans équipement. Petits matériels en panne au Bloc opératoire. Lieu envisagé pour la radiologie récupéré à RENNES par ADV. Rencontre avec la direction pour la liste des besoins en matériel hospitalier et leur engagement de la prise en charge des frais de transport par l’hopital de Kiremba pour l’envoi d’un grand container de matériel par ADV debut Fevrier.

 

4-nous visitons un champ de 4000 jeunes plants d’arbustes de fruits de la passion (appelé « maracuja ») à 20kms assez proches de l’hopital de Kiremba sur un terrain prêté. Cette parcelle est cultivée sous la responsabilité de CAPEBU en vue de la commercialisation. (soutien ADV)

 

5-Echange avec les 5 lycéennes pygmées, logées en Internat près des lycées à Gitega et parrainées par ADV (les frais d’internat ont augmenté de 20% à cause de la dévaluation du Fbu et de l’augmentation des denrées).

 

6-. Au retour de notre périple de l’Hopital de Kiremba, Nous repassons une journée à l’Hôpital d’Ijenda avec Tshim pour avancer sur la maintenance de l’appareil de radiologie SIEMENS. (remise en état non résolue)

 

7- le 24 septembre, visite au CHU kamengé de Bujumbura en présence du Directeur le Dr Stanislas et de Wilson pour revoir l’état des 40 lits médicaux installés par ADV en novembre 2014 et pour permettre une utilisation plus simple en position manuelle. Nous avons constaté plus d’hygiène en Réanimation et embellissement autour des bâtiments d’hospitalisation. Avec Wilson, j’ai decouvert un service de Rééducation neuf et ouvert à tous dans son activité.

 

2eme partie : du 30 septembre au 22 novembre 2021 : Michel et Serge

 

-lancement de formation des soudeurs sur 2 semaines pour la construction des CBE par 6 soudeurs

 

Grâce à l’appui de Michel PERRIN, un spécialiste de cet outil de cuisson alimentaire dans certains pays d’Afrique.

 

Objectifs de la Mission

 

 

 

- Développement durable et appui aux populations vulnérables du Burundi

 

 - Projet de mise à disposition de 600 « cuiseurs à bois économe » (CBE) pour 10 villages Batwa avec le soutien de l’association Arbre du Voyageur.

 

 

 

Le 21 octobre 2021, le  Conseiller adjoint de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Burundi, M. Christophe REILHAC, a accompagné dans les villages de Kukabami (province de Bubanza) 

 

 

 

-l’association  rennaise « Arbre du Voyageur » (ADV), représenté par MM. Michel et Serge, 

 

-et son partenaire burundais du Centre d’aide et de protection de l’enfant du Burundi (CAPEBU), représenté par MM. Jean Bosco, Egide et Ernest, pour une distribution de 20 « cuiseurs à bois économe ». 

 

 

 

Les démonstrations ont été réalisées par Mmes Marie-José et Grace ainsi que M. Alexis, animatrices et animateur sur le projet, en charge également du suivi et de l’assistance aux familles.

 

 

 

Les premiers bénéficiaires de ces foyers améliorés ont vanté les nombreux mérites aux membres de la délégation :

 

-          Beaucoup moins de bois brûlé : économie de bois de 60% par rapport à la cuisson sur les foyers habituellement utilisés dits «à 3 pierres ». Cela allège la corvée du bois, notamment pour les plus jeunes qui pourront davantage se consacrer à leurs études, et atténue la déforestation ;

 

-          Beaucoup moins de fumées, notamment pour les enfants et les bébés, parfois attachés au dos de leur maman en train de cuisiner. Grand Bénéfice SANTE. Le système interne de cheminée du CBE permet une quasi-suppression des fumées, notamment avec l’utilisation d’un bois bien sec ;

 

-          Beaucoup moins de temps consacré à la cuisson grâce aux qualités énergétiques du CBE qui permet de hautes températures ;

 

-          Beaucoup plus de facilités et de stabilités pour la préparation des pâtes et des sauces, car le CBE conserve une bonne chaleur pendant plus d’une heure après la consumation du bois.

 

 

 

D’une durée de 14 mois, le projet « CUISSON Alimentaire Ecologique au Burundi » est cofinancé par ADV et  deux organisations françaises, la Guide (et son guichet Agence des microprojets « AMP », subventionné par l’Agence française de développement(AFD),  et la Fondation « Agir sa vie ».

 

 

 

 Il vise d’ici un an à fournir à une dizaine de villages (provinces de Bujumbura rural, Muramvya, Kayanza et Bubanza) un total de 600 « cuiseurs à bois économe », fabriqués à Bujumbura par trois soudeurs, formés en OCTOBRE 2021 spécialement à cet effet. Les associations partenaires œuvrent également à l’amélioration globale des conditions de vie des ménages et des enfants de ces villages retirés.

 

 

 

A Kukabami, lors des dernières visites, Mr. Michel a démarré avec quelques professionnels la construction de 2 cuiseurs à bois en briques pour la cuisson alimentaire de la cantine scolaire du village. Mr. Serge, professionnel de santé à la retraite, a prodigué des soins aux personnes atteintes de malaria, d’amibiases, de malnutrition enfantine, d’infections de plaies plus ou moins importantes. 

 

 

 

La bibliothèque de l’école a reçu quelques colis de revues et romans pour enfants. 

 

A proximité de leur école, les enfants ont  planté, ce 21 octobre 2021,  5 arbustes fruitiers (avocatier, maracuja) ou à fleurs (bougainvillier, moringa, hibiscus ) en vue d’accueillir les abeilles et plus tard une ruche.

 

 

 

La directrice de l’école a toutefois fait part du nombre restreint de classes d’école pour 424 élèves en Primaire, du manque d’électricité pour l’étude des enfants le soir, et a insisté sur des devoirs d’hygiène (mains, tête) à respecter en venant à l’école.   

 

 

 

En remerciement à toutes ses actions en leur faveur, les populations pygmées ont manifesté leur joie et leur satisfaction par des danses et des musiques traditionnelles, avec une forte participation des enfants, heureux de rencontrer des visiteurs venus d’aussi loin.

 

Ces villages de Kukabami, situés sur des collines caillouteuses, comptent environ 700 habitants et tentent de se développer par le jardinage, l’élevage d’animaux de ferme (poules, chèvres, vaches ou porcs en nombre limité car l’espace est petit) . Il s’agit de développer quelques activités génératrices de revenus pour donner davantage d’autonomie aux personnes. Selon un représentant des villageois, « avec l’extension des plantations de palmiers à huile, la moindre parcelle dans la rizière pour cultiver devient trop chère pour les petites gens comme nous qui veulent se nourrir par leurs efforts »

 

 

 

Le programme de la journée s’est poursuivi par la visite de 2 autres villages situés plus haut en altitude qui souhaitent aussi une amélioration de leur habitat et des possibilités de formation de leurs enfants dès la maternelle, une formation technique des jeunes adultes pour acquérir un métier, un soutien à la poterie artisanale, ainsi qu’un coin de terrain à cultiver avec du fumier naturel, comme le célèbre agriculteur-essayiste Pierre RABHI l’a enseigné maintes fois en Afrique et de part le monde. M. Pierre RABHI, homme âgé et cultivé qui a une vision du bonheur de l’homme par une vie respectueuse de la nature, constitue un témoignage inspirant pour les promoteurs ADV et CAPEBU des CBE au Burundi

 

 

 

En résumé, seuls 3 soudeurs formés pendant 2 semaines dans la fabrication de CBE continuent de participer à la fabrication des futurs CBE. Maintenant ils sont autonomes et peuvent produire au moins 11 CBE chacun /mois.

 

Lors de la livraison des CBE, 2 animatrices forment les femmes pygmées avec leurs familles à l’utilisation de ces nouveaux outils et font une évaluation du bon usage près des premières bénéficiaires de CBE.

 

Serge Fleury, serge.fleury@hotmail.fr , tél whatsapp : 00 33 6 15 70 36 01 pour envoi de photo des activités

 

PS : ADV envisage de programmer un voyage touristique mi-Mars pour 8 à 10 personnes pour visiter ce beau pays aux paysages et chemins de randonnées superbes, avec ses richesses culturelles,(sculpteurs sur bois, vannerie fine), région des tambourinaires, danses et instruments de musique, leurs spectacles chorégraphiques, villages pygmées