Projets 2021

 

Opération mission Burundi

 

Ijenda :Achat carte RX

 

Tshim (Acquisition matériel de maintenance Biomédicale :

 

Station soudage

Valise outillage

Oscilloscope

Multimètre

Oxymètre

 

                   CAPEBU

 

(Centre D'aide et Protection de l'Enfant du Burundi) :

 

Projet chèvres/ volailles

Projet couture / enseignement

Coordination Projets

 

Projet CBE (Cuiseur à Bois Econome et Ecologique)

Destinataires : 600 familles de 10 villages Pygmées

 

Soins de santé des Pygmées

2012 Projet de mutuelle

" Mettre mon expérience au service de nos amis Béninois, pour la création d’une mutuelle en 2012, dans le cadre d’une mission initiée par l’association  l’Arbre du Voyageur ».

Les contraintes :
Pour la réussite du projet il faut impérativement :

1.    Avoir un engagement formel d’au moins 6 bénévoles (acteurs référents ou notables locaux) ;

2.    Que les personnes investies sur le projet soient en mesure de  participer dans un premier temps, à la promotion, la gestion, le secrétariat et l’activité technique de la mutuelle ;

3.    Que les personnes engagées acceptent d’y consacrer bénévolement quelques heures chaque semaine pendant au moins 2 années. (la création de postes salariés, n’est judicieuse qu’à la lecture du bilan comptable et de développement) ;

4.    Que la mutuelle fasse abstraction de sélection ou d’exclusion, idéologique, religieuse, sexiste…

5.    Que la mutuelle, adopte dès sa création, des principes démocratiques, de bonne gestion et de transparence…

6.    Que les personnes impliquées dans un premier temps (bureau provisoire) puissent se concerter sur les thèmes fondateurs (démarches administratives, statuts et règlements, population cible, garantie proposée, niveaux de cotisations acceptables, moyens de développement…).

Projets actions 2012

1)      PROJET CONCERNANT LA MOLDAVIE : 
Nous n’avons pas eu de retour sur les actions menées. Adrian BELAI nous a informé sur l’évolution de ses travaux ainsi que son projet de publication médicale.
Prenant connaissance du contexte, le Conseil d’Administration décide de ne rien planifier sur l’année 2012.

2)      PARTENARIAT CAMBODGE :
 A la demande du Dr Brulé, L’association a fait don de deux « respirateurs Monnal » à l’hôpital de Svay Rieng. L ’Arbre du Voyageur n’a pas d’action au CAMBODGE  et n’envisage pas de mettre en place une collaboration avec SBC (Société Bretagne Cambodge); Cette association vient de faire 1er envoi le 13 avril.
 le prochain transfert étant planifié pour le 11 novembre 2012. Dans ce cadre, l’association pourrait participer à la collecte et au don de matériel médical sous réserve d’un engagement de réception et de bonne utilisation du matériel transféré.

 3)      TRANSFERT DE MATERIEL AU BURUNDI : 
L’hôpital de Janzé qui renouvelle son équipement propose de donner du matériel en bon état (19 lits, des fauteuils roulants, des tables de nuits…).
Prenant en considération les besoins importants et les changements positifs intervenus au sein de l’hôpital Prince Régent, l’association adopte une résolution relative au transfert de matériel vers l’hôpital de Bujumbura, sous réserve que nous ayons solutionné le problème du stockage. Pour le financement du transport (près de 10 000 €) le projet ne sera réalisable que si l’Établissement destinataire participe à hauteur de 75% des coûts réels.
A noter que Tshim, sera de retour au Burundi à l’automne. Le Conseil s’accorde sur l’opportunité de l’associer à nos actions et notre réseau à Bujumbura; de même qu’il convient de l’accompagner dans son installation…

 4)      SUIVI DES PROJETS AU BENIN :
 Le dossier le plus important concerne la création d’un deuxième bloc opératoire au sein de l’hôpital de Ménontin à Cotonou. Pour ce projet, nous manquons de lisibilité pour nous engager trop hâtivement sachant, qu’à ce jour, nous ne disposons pas d’informations suffisantes sur l’association gestionnaire de l’Établissement, le projet architectural, les financements complémentaires et la planification de la construction. Ce contexte conduit le Conseil à voter le maintien du projet –considéré comme prioritaire- mais avec une temporisation de notre action concernant les investissements et le transfert des équipements du bloc opératoire.
L’association adopte la proposition relative à la planification sur l’année 2012, d’une intervention de professionnels pour une mission de formation sur l’hygiène et la stérilisation, dans le cadre d’une collaboration avec l’hôpital de Suru Léré, car la nouvelle directrice œuvre à la mise en place de bonnes pratiques au sein de son Établissement.

5)      Congo et Burkina Fasso : 
L’Arbre du Voyageur n’a pas de projet concret concernant ces deux Pays
.